novembre 28, 2023
Il arrive souvent que certains candidats par enthousiasme et voulant démontrer un intérêt pour le poste, se mettent à poser des questions sans avoir à réfléchir sur les conséquences de ses dernières sur la perception que peuvent avoir les employeurs sur le candidat. On entend souvent que certains employeurs disqualifient un candidat à cause des questions posées vers la fin de l’entrevue.
Certaines questions peuvent semer le doute sur la fidélité de l’employé et son engagement envers son employeur.
Nous allons aborder quelques questions à éviter tout en expliquant le pourquoi qu’il est important d’éviter de les poser en entrevue
Certaines questions peuvent semer le doute sur la fidélité de l’employé et son engagement envers son employeur.
Nous allons aborder quelques questions à éviter tout en expliquant le pourquoi qu’il est important d’éviter de les poser en entrevue
Quel est le contenu de la fonction ?
Cette question démontre clairement que le candidat s’est présenté en entrevue sans avoir à lire ou prendre connaissance du contenu de l’offre d’emploi. Dans ce cas, l’employé s’expose à des imprévus et des expériences décevantes voir même décourageantes. C’est pourquoi il est important de prendre connaissance de l’offre d’emploi avant d’entamer toute discussion avec un employeur. Ceci démontre l’intérêt à l’emploi mais également de voir par le candidat jusqu’à quel point ses compétences se concordent avec le poste à combler.
Quel est le cœur de métier de l'entreprise ?
Cette question renvoie l’information aux employeurs que le candidat ne s’est pas informé sur le métier de l’entreprise et son champ d’action et par conséquent son niveau d’intérêt est relativement faible. Pour capter l’attention d’un employeur, un candidat a tout à gagner à se documenter et même préparer des questions à poser en entrevue.
Avez-vous d'autres offres d'emploi ?
Cette question fait douter du sérieux d’un candidat. Ceci peut s’expliquer par l’idée qu’un candidat peut accepter n’importe quel emploi. Le but d’une entrevue de sélection est de trouver le match parfait entre un employé et son poste idéal.
Quels sont les heures de travail ?
C’est une question qui pose peu de problème chez les candidats, sauf pour quelques cas particuliers, ceux et celles qui ont des contraintes et cherchent une meilleure conciliation travail famille.
Quel est le nombre de jours de vacances ?
Ce type de questions est inutile en début d’entrevue. Au cours de l’entrevue, les employeurs ont tout avantage à fournir des informations en lien avec les avantages sociaux offerts par l’entreprise. C’est en effet, un incitatif et un moyen d’attraction pour les meilleures ressources disponibles. Toutefois, et en cas d’omission de la part d’un employeur, un candidat pourrait en l’absence d’information, demander des détails là-dessus.
Combien gagnerai-je ?
Poser une telle question en entrevue peut laisser entendre que le candidat n’a pas une appréciation suffisante de ce qu’il vaut sur le marché de l’emploi.
C’est d’ailleurs, plus intéressant d’attendre qu’un employeur vous propose une offre salariale, cette offre comprend un salaire de base et des incitatifs concurrentiels tel qu’un régime de retraite, assurances, fond de participation à la richesse, etc.,