février 28, 2024
Le monde du recrutement a connu depuis quelques temps une innovation en termes de pratiques, On entend de plus en plus de l’effet Boomerang sur les entreprises. Cette stratégie consiste à réembaucher un ancien employé qui a quitté il y a quelques années et qui a toujours suscité de l’intérêt pour l’employeur en question. Le boomerang se présente comme une solution par excellence pour les entreprises et ce, pour plusieurs raisons. Évoquons les plus significatives d’entre-elles.
Une meilleure connaissance des candidats
Le fait de réembaucher un ex-collaborateur est l’assurance de posséder dans ses rangs un employé que l’on connaît déjà. Cela permet (normalement) d’éviter les mauvaises surprises et de recruter un candidat qui a déjà une histoire avec votre structure. Le choix est donc plus simple et plus rapide. Les forces et faiblesses de l’employé sont connues, ce qui élimine une grande partie de l’incertitude inhérente au processus de recrutement .
Une intégration facilitée
Le recrutement boomerang est également une pratique idéale pour faciliter l’intégration de l’embauché puisque ce dernier connaît déjà l’entreprise. Il n’aura pas de problèmes d’adaptation à son environnement et connaîtra même une grande partie des équipes, surtout s’il a quitté la société depuis peu.
Cela permet aussi un parcours-integration-reussi onboarding plus rapide et moins contraignant. Dans certains cas, une mise à niveau sera probablement nécessaire, surtout si le collaborateur a changé de poste. Mais de manière générale, le salarié sera opérationnel immédiatement ou presque.
Une réduction de coûts et de temps
C’est connu, le processus de recrutement est une étape longue et souvent onéreuse. Le recrutement boomerang s’accompagne d’une réduction significative des coûts et du temps de recrutement.
Le temps à consacrer à la recherche d’un nouveau candidat est grandement réduit et les ressources à mobiliser le sont également. Sourcing, évaluation des compétences ou encore vérification des références, tout cela passe à la trappe au profit d’une efficacité optimale.
Une implication renforcée des salariés
Une entreprise qui est capable de réembaucher d’anciens collaborateurs est une structure qui affiche certaines valeurs et possède une culture d’entreprise solide. Le recrutement boomerang est la preuve des liens forts tissés avec d’ex-salariés.
Surtout, cela prouve la bonne santé de votre marque employeur . Vos équipes en place, en plus d’être heureuses de retravailler avec l’employé en question, se sentiront davantage impliquées et désireuses de ne pas quitter votre organisation. Si leur collègue est revenu, c’est que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs…
De nouvelles compétences à disposition
Avec le recrutement boomerang, vous disposez du retour d’un employé plus expérimenté et donc en possession de nouvelles connaissances et compétences. Ces quelques mois voire ces quelques années ont forcément participé à le faire grandir.
Il devient alors un atout pour votre entreprise. Ce dernier pourra même apporter un regard neuf sur votre structure et pourquoi pas, être force de proposition. Le fruit des expériences qu’il a vécues en vous quittant vous sera bénéfique
Une motivation renforcée
Peu importe pourquoi le salarié est parti, c’est son retour qui compte. Et ce qui est certain, c’est qu’il sera motivé pour faire ses preuves et justifier la confiance que vous avez de nouveau placée en lui.
Heureux de cette opportunité, il sera animé d’une volonté de bien faire encore plus grande. Son enthousiasme sera source de motivation, pour lui comme pour l’ensemble de ses collègues.